Pour la Médecine Traditionnelle Chinoise, le corps et l’esprit sont intimement liés.
Le soin d’une pathologie sera global : il prendra en charge l’élimination des symptômes (douleur, blocage, etc.) mais il impliquera également la recherche des causes du dysfonctionnement et leur éradication afin de restaurer l’harmonie et l’équilibre dans le corps.
La Médecine Traditionnelle Chinoise est également une médecine préventive : des consultations régulières notamment aux grands changements de saison (arrivée du printemps, début de l’automne) et aux changements de cycle de vie (grossesse, adolescence, ménopause) permettent de renforcer le corps et son énergie défensive.
Des aiguilles sont insérées sur des points spécifiques des méridiens en lien avec la pathologie traitée.
Il permet par une série de mouvements de pression, frottement, étirements de mettre en mouvement l’énergie là où il y a des blocages, de stimuler l’énergie et la circulation sanguine, de soulager les douleurs.
leur mise en place va créer une dépression qui comme les aiguilles d’acupuncture et leur massage Tui Na permettra de réguler la circulation de l’énergie et rétablir l’équilibre. Les ventouses sont particulièrement adaptées pour les douleurs et les blocages dorsaux ainsi que les tensions musculaires.
Il s’apparente à une gymnastique douce et lente. Il s’agit de pratiquer des mouvements ou séries de mouvements spécifiques afin de régulariser le corps physique, la respiration, le mental et l’énergie.
L’alimentation est une des principales causes des maladies avec le stress. Selon la MTC, les aliments consommés doivent être choisis en fonction des saisons et de leur propriété. En effet, chaque aliment possède une nature (froide, tiède, chaude) et une saveur qui lui confère une action particulière (amère, douce, piquante, salée, neutre). Manger en adéquation avec ses besoins permet d’augmenter l’harmonie interne et de renforcer son énergie vitale.
Des préparations à base de plantes et minéraux peuvent être utilisées en complément pour traiter les troubles.